Afficher Masquer le sommaire
Un faire-part de mariage est un courrier imprimé permettant d’inviter des proches, des amis, des familles et des relations à honorer leur présence au grand jour de sa célébration officielle. Il s’agit aussi d’une invitation qui peut prendre la forme d’une carte imprimée qui contient toutes les informations utiles au mariage. Il existe des éléments d’information à prendre en compte pour pouvoir créer un faire-part de meilleure qualité. Pour plus de détails sur les invitations, profitez des conseils suivants.
Le contenu d’un faire-part de mariage
La rédaction du contenu d’un faire-part est une étape importante dans sa création. Vos invités doivent être suffisamment informés de l’événement. Les informations à y mettre varient normalement selon les inspirations des couples. Toutefois, quelques détails doivent figurer dans son faire-part :
- l’identité des futurs mariés : leurs prénoms et leurs noms ;
- la date prévue pour la célébration de leur mariage : le jour, le mois et l’année ;
- la couleur du thème de mariage ;
- l’heure et le lieu de la cérémonie de mariage civil ;
- l’heure et la place de la cérémonie religieuse ;
- l’heure et l’endroit du vin d’honneur, du cocktail, du repas et du bal de la soirée ;
- les coordonnées des futurs mariés : leur adresse personnelle, leur contact téléphonique, leur adresse mail ;
- la date butoir de la réponse de disponibilité ou non des invités pour assister à la célébration du mariage ;
- l’adresse de l’hôtel du mariage et le plan d’accès à la salle de réception.
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez en ajouter ou en retrancher selon votre convenance.
Comment rédiger un faire-part de mariage ?
Il existe plusieurs formules selon les circonstances de réalisation du projet de mariage.
Si votre mariage a été financé en grande partie par vos parents respectifs, il faut mettre leur nom sur le texte d’invitation au mariage. Dans ce cas, vous pourrez vous inspirer de la formule suivante :
- Monsieur et Madame X (le nom des parents du mari) et Monsieur et Madame Y (le nom des parents de la femme) ont l’honneur de vous convier à la célébration du mariage de leurs enfants Z et T …
Dans le cas contraire, si le financement du mariage provient de vous deux même, vous devez y mentionner vos noms, le texte de votre faire-part de mariage peut se ressembler à ceci :
- Z et T, plus amoureux que jamais, ont décidé de se dire OUI…
L’aspect esthétique d’un faire-part de mariage
L’aspect extérieur de votre faire-part de mariage reflète la qualité l’organisation de votre mariage aux yeux de certains invités. L’esthétique est donc très importante dans l’élaboration d’une carte d’invitation au mariage. Alors, comment impressionner vos invités grâce au faire-part de mariage ? Il faut faire rêver vos invités depuis votre faire-part de mariage. Votre carte d’invitation doit donc être très impressionnante.
Ceci commence par la qualité et le design de ses enveloppes. Il existe une multitude de collections et de modèles d’enveloppes sur internet comme le cas des enveloppes romantiques, eucalyptus, wildflowers, nature, gold, royal, traditionnel ou autre. Pour certains graphistes professionnels, il existe une large gamme de thèmes de mariage, mais les plus utilisés sont :
- le thème romantique,
- le mariage chic,
- le thème original,
- le mariage vintage,
- le thème champêtre,
- le mariage classique,
- le mariage royal.
Il existe aussi une collection au choix pour chaque thème. Par exemple, pour le cas d’un thème de mariage chic, il y a plus de 200 modèles au choix. En principe, le choix du thème dépend à la fois du goût du cœur des futurs mariés, de la catégorie sociale des personnes invitées et de la photo des futurs mariés. L’aide d’un expert en carte de mariage pourra être utile pour vous accompagner et pour vous faciliter dans votre choix. Il pourra intervenir même sur le web à un prix concurrentiel. La discussion du prix pourra être faite en ligne ou au bureau.
Les autres éléments à tenir compte dans un faire-part de mariage
Il faut prendre en considération également le type de papier à utiliser et de la papeterie de mariage pour l’impression de votre faire-part. Il existe plusieurs types de papier au choix comme le papier vélin, le papier bristol, le papier carton, le papier plastique, le papier adhésif, le PVC ou autre.
La qualité de votre carte d’invitation en dépend étroitement. Certains mariés font appel à l’intervention d’un spécialiste de la papeterie de mariage sur-mesure avant de passer une commande. Pour donner plus de touches magiques à l’esthétique de votre carte de mariage ou plus de dorure à votre carte de naissance, il faut bien choisir son type d’impression et sa papeterie.
À titre d’exemple, il y a l’impression inkjet, l’impression laser, l’impression offset, l’impression numérique et autre. Certaines imprimantes tiennent compte de la typographie et de la sublimation dans le mixage des couleurs pour personnaliser chaque tirage de texte et de photo. Le prix de l’impression de vos cartes varie certainement en fonction du format du papier, de l’enveloppe ainsi que de la qualité des travaux commandés par chaque client.