3 solutions pour payer moins cher son assurance auto

Afficher Masquer le sommaire

Votre véhicule et les frais qu’il suscite est le second poste de dépense juste après votre logement. Tous ces frais ont un impact important dans votre budget mensuel. Afin de vous soulager de frais parfois exorbitants, nous vous proposons 3 règles d’or qui vous permettront de payer moins cher votre assurance auto. Vous pourrez ainsi économiser sur vos frais quotidiens et vous permettre d’utiliser l’argent économiser dans d’autres besoins ou envies. 

Privilégier l’assurance au tiers pour votre contrat

La règle numéro 1 est de privilégier une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques. Cette formule est la plus basique disponible chez les assureurs, elle vous permet donc d’avoir un bon prix d’assurance auto. La loi française impose l’assurance au tiers, à minima pour être autorisé à circuler sur la voie publique, c’est souvent la proposition d’entrée de gamme des assurances de véhicule. 

Cette possibilité d’assurance est très intéressante surtout si vous possédez un véhicule qui n’a pas une forte valeur. Ce choix est économique, mais peut se révéler être une mauvaise idée si vous être confrontés à un sinistre et que vous en êtes le responsable. Vous serez alors confrontés à de grosses réparations qui engendrent fréquemment de gros frais. Vous serez alors dans une situation délicate, à payer un crédit pour une voiture endommagée et à devoir vous procurer un nouveau véhicule. 

Comparer les assurances auto 

Toutes les assurances sont différentes et offrent des services variés à leurs assurés. Chaque assurance effectue ses propres calculs afin de vous présenter les offres qui correspondent à vos critères. Les différents critères qui peuvent être pris en compte comportent par exemple : l’age, le bonus/malus, le modèle et la puissance de la voiture, le lieu de résidence. 

Il est important de faire le point régulièrement et de comparer les offres des différents assureurs afin de voir quelle offre correspond le mieux à vos besoins. Depuis la mise en place de la loi Hamon, il est beaucoup plus simple aujourd’hui de changer d’assureur, et ce, dès le premier anniversaire de votre contrat. De nombreux comparateurs vous permettent d’obtenir des devis de nombreuses compagnies d’assurance en seulement quelques instants. Il vous suffit ensuite de comparer et de renégocier votre assurance auprès de votre assureur actuel. Vous pouvez également changer d’assureur et vous diriger vers une compagnie d’assurance quoi correspond davantage à vos besoins et qui répond à vos critères financiers. 

Choisir une petite motorisation pour payer moins cher votre assurance

La motorisation de votre véhicule est très importante dans le calcul du montant de votre assurance auto. Si vous souhaitez payer moins cher votre assurance, vous devez privilégier les petites cylindrées. Oubliez les grosses berlines ou les voitures sportives, plus votre voiture sera puissante, plus, vous payerez cher votre assurance. Cette règle est d’autant plus vraie si vous êtes jeune conducteur. Si vous souhaitez faire des économies, il vous faut choisir une petite voiture, une petite cylindrée facile à assurer et qui sera moins coûteuse. En tant que jeune conducteur, vous aurez beaucoup plus de difficultés à trouver des prix abordables si vous possédez une grosse cylindrée. Il est également possible que vous soyez confrontés à un refus d’assurance. 

 

Avec ces trois règles pour, vous pourrez économiser de l’argent facilement et avec peu d’efforts. N’hésitez pas à contacter de nombreux assureurs et à vous faire votre propre avis sur la question. Si vous trouvez vous-même d’autres astuces afin de payer moins cher votre assurance d’auto, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire de cet article. 

Accueil » Loisir » 3 solutions pour payer moins cher son assurance auto