La routine beauté japonaise que vous devriez absolument essayer

routine beaute-japonaise-a-essayer

Si, une fois de plus, vous êtes en retard après avoir passé tout votre temps à essayer d’estomper le contouring que vous appliquez si religieusement, pourquoi ne pas essayer la dernière tendance japonaise en matière de maquillage ?

La tendance beauté actuelle au Japon est de paraître jeune. Évitez les fonds de teint épais et les contours, et essayez de rester naturel. Cette tendance beauté japonaise consiste à mettre en valeur sa beauté, et non à la dissimuler. Et il semble que l’Occident s’oriente lui aussi vers la tendance du « naturel », puisque les sourcils broussailleux et le look éclatant prennent d’assaut nos fils Instagram.

Les étapes d’une routine beauté japonaise

Tout d’abord, il est important que votre base soit dans un état parfait car les Japonaises privilégient une peau claire, lumineuse et hydratée. Si la peau est parfaite, vous n’aurez pas besoin d’utiliser beaucoup de produits pour la lisser. Contrairement à la routine beauté coréenne de soins de la peau qui comporte onze étapes, la routine beauté japonaise n’en comporte que six (merci pour la grasse matinée !).

routine beaute japonaise

1ère étape

La première étape consiste à éliminer toutes les saletés et le maquillage qui peuvent subsister. Pour ce faire, on utilise souvent une huile nettoyante (j’aime utiliser l’huile nettoyante en profondeur de DHC), suivie d’une mousse nettoyante.

2ᵉ étape

L’étape suivante consiste à utiliser un toner qui resserre les pores et peut présenter d’autres avantages. Achetez-en un qui soit adapté à votre type de peau et voyez vos problèmes de peau diminuer.

3ᵉ étape

Ensuite, utilisez une essence ou une lotion qui réhydrate votre peau et retient l’humidité. L’un de mes produits préférés est la lotion Hada Labo à l’acide hyaluronique, qui garde ma peau bien rebondie.

Vous pouvez utiliser un sérum après cette étape pour ajouter un soin supplémentaire, mais vous pouvez aussi sauter cette étape (si vous êtes comme moi).

4ᵉ étape

Enfin (et surtout), on termine par une crème hydratante, pour hydrater un peu plus votre peau assoiffée. Dans ce cas, les Japonaises optent souvent pour une consistance plus proche de celle d’un gel, car elles ont déjà quelques couches sur le visage.

5ᵉ étape

Les Japonaises ajoutent souvent un écran solaire, mais vous pouvez aussi acheter une crème hydratante contenant un FPS. Cela a l’avantage d’ajouter une protection supplémentaire.

6ᵉ étape

Appliquez délicatement de la crème pour les yeux, car votre peau est la plus fine dans cette zone.

Maintenant que cette question est réglée, vous avez peut-être remarqué qu’elles ont souvent la peau rosée. L’une des causes est leur routine rigoureuse de soins de la peau, l’autre est leur routine de maquillage simple. Pour obtenir un fini rosé tout à fait naturel, n’appliquez de la crème hydratante teintée et de l’anticerne qu’aux endroits nécessaires.

Le maquillage des Japonaises

Les sourcils

Lorsque vous faites défiler Instagram, vous rencontrez beaucoup de sourcils stylisés à la Kardashian, épais et ravissants. Cependant, contre les sourcils arqués broussailleux naturels occidentaux se dressent les sourcils droits du Japon. Cette rectitude dégage une vibration innocente, jouant sur le look jeune qu’ils adorent.

Si cela ne vous convient pas, ajoutez une légère courbe pour obtenir un look similaire.

Les yeux

Bien qu’il soit essentiel de rester naturel, les Japonaises mettent l’accent sur les yeux – en attirant l’attention sur eux. Une façon de le faire est d’utiliser des ombres à paupières de couleurs vives comme l’orange, le rose ou le turquoise, et d’ajouter un autre élément brillant par le biais de l’eye-liner ou du mascara.

Vous pouvez également utiliser des couleurs pêche ou rose, pour rendre le look un peu plus romantique.

Elles utilisent également des lentilles de couleur, mais si vous ne pouvez rien mettre dans vos yeux, vous pouvez simplement les laisser.

Les joues

Pour obtenir ce teint jeune, elles placent souvent le fard à joues en haut des joues, en restant dans les couleurs chaudes comme le pêche et le corail.

Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure, pourquoi ne pas essayer d’ajouter quelques taches de rousseur avec un eye-liner brun ?

Les lèvres

Pour équilibrer la couleur de leurs yeux, les Japonaises utilisent souvent un rouge à lèvres rose brillant. Ou si vous avez envie de vous démarquer, optez pour un rouge ou un rose audacieux.

Donc si vous êtes d’humeur à essayer quelque chose de nouveau, la méthode beauté japonaise pourrait être la voie à suivre. Et le mieux, c’est qu’elle réduit considérablement la routine de maquillage précédente.

Emilie

Emilie

Je suis Emilie, j'ai 27 ans et je suis une grande fan de la culture asiatique. Mes origines vietnamiennes y sont sans doute pour quelque chose ;)