Mort de Lee « Scratch » Perry, le producteur de Bob Marley !

Afficher Masquer le sommaire

Une triste nouvelle est arrivée ce dimanche et elle concerne l’ancien producteur de Bob Marley, Lee « Scratch » Perry. 

Considéré comme le roi du reggae et du dub !

Mouvement musical provenant de la Jamaïque, le producteur du défunt et très célèbre, Bob Marley s’est éteint ce dimanche 29 août 2021. 

Lee “Scratch” Perry est mort ce matin alors qu’il se trouvait à l’hôpital Noel Holmes. « Il avait 85 ans« , a annoncé le premier ministre jamaïquain sur son compte Twitter. 

De nombreux surnoms sont attribués à cette légende de ces deux genres musicaux bien distincts. Parmi les plus célèbres, nous pouvons retrouver, « Sorcier du reggae« , « Salvador Dali du dub« , ou encore, « The Upsetter« . 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lee Perry (@lee_scratch_perry)

Il est non seulement connu pour être l’un des maîtres incontestés du reggae et du dub, qui est un mouvement musical proche du reggae mais avec des sonorités et des tonalités différentes et bien distinctes, mais également pour avoir propulsé la star inconditionnelle du reggae, Bob Marley. 

Spécialiste du producteur musical, Lee « Scratch » Perry, Francis Dondor explique que sans ce producteur, Bob Marley n’aurait pas eu la même gloire. « Sans lui, Bob Marley serait peut-être resté une flèche orpheline de son arc« , écrivait le spécialiste. 

Une histoire toute tracée pour Lee « Scratch » Perry ! 

Né en 1936, en Jamaïque, et plus précisément dans la ville de Kendal, le jeune producteur s’était installé à Kingston dès l’âge de 15 ans, en quittant les cours. 

« Mon père travaillait dans la rue, ma mère dans les champs. Nous étions très pauvres« , explique le producteur en 1984. « Je n’ai rien appris à l’école. J’ai tout appris dans la rue« , renchérit le producteur. 

C’est dans les années 1970 que son activité décolle lorsque le jeune producteur décide de fonder son propre studio de production musicale. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lee Perry (@lee_scratch_perry)

Ce dernier s’appelait « The Black Art« , et était un passage obligé pour plusieurs musiciens qui souhaitaient mettre leur musique en avant. Parmi les différents groupes qui sont passés dans ce studio de musique, nous retrouvons « War Ina Babylon », de Max Romeo, « Party Time », de The Heptones ou « Heart of the Congos« , des Congos.

C’est notamment grâce aux différents massages dans ce studio que la musique jamaïquaine a pu se faire une renommée internationale ! En effet, nous savons tous que le chanteur Bob Marley était une grande star dans son pays, mais est devenu une star internationale par la suite, notamment en Europe et aux États-Unis. Sa musique a bercé de nombreuses personnes et a su s’implanter au travers des générations. 

Avant de perdre la vie, le producteur de musique avait sorti son propre album, nommé « Heavy Rain« , coproduit avec Adrian Sherwood, créateur du label On-U Sound, l’un de ses plus fidèles admirateurs.

Accueil » People » Mort de Lee « Scratch » Perry, le producteur de Bob Marley !