Laeticia Hallyday : Une décision du président qui la comble de joie !

Afficher Masquer le sommaire

Le 23 août dernier, le Président de la République a annoncé qu’une grande personnalité féminine fera son apparition au Panthéon, pour honorer sa mémoire et les combats qu’elle a mené. Très marquée, Laeticia Hallyday s’est confiée, via son compte Instagram, sur cette importante décision.

Une nouvelle qui comble de joie Laeticia Hallyday !

Suite à cette annonce importante et emblématique, Laeticia Hallyday à fait savoir son ressenti sur les réseaux sociaux. Pour cela, voyons tout d’abord qu’elle est al nouvelle qui a comblé de joie de nombreuses personnes, comme l’ancienne compagne de Johnny Hallyday.

Le 23 août dernier, Emmanuel Macron, actuel Président de la République, annonça que Joséphine Baker fera son apparition au Panthéon, ce qui fera d’elle, la première femme noire panthéonisée. Une annonce remplie de sens et de logique, lorsque l’on évoque les différents combats menées par cette grande dame. Luttant contre le racisme, aux États-Unis aux côtés de Martin Luther King et en France avec la Licra, et en étant résistante lors de la Seconde Guerre Mondiale, Joséphine Baker méritait amplement sa place au Panthéon, aux côtés de personnes illustres, comme Simone Veil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

« Joséphine Baker au Panthéon ! C’est si émouvant ! Merci la France qui rend à cette femme extraordinaire les honneurs qu’elle mérite !« , précise Laeticia Hallyday sur Instagram, avec une photo de Joséphine Baker. Une de ces amies, Hélène Darroze a également partagé sa joie de voir Joséphine Baker au Panthéon : « Une sixième femme au Panthéon… Et quelle femme… Joséphine Baker… Artiste… Et tellement tellement engagée…« . 

Une pétition lancée quelques années plus tôt ?

Quelques années auparavant, en 2019, un célèbre essayiste, Laurent Kupferman avait lancé une pétition pour faire entrer Joséphine Baker au Panthéon. Invité sur Europe 1, ce dernier explique que : « Dans un moment où chacun voit bien qu’il y a un repli identitaire, que chacun se replie sur son plus petit dénominateur commun, avoir une femme, américaine de surcroît, qui s’engage pour la République, pour un pays qu’elle fait sien, une femme qui porte une utopie, un idéal, en ce moment, c’est vrai, ça fait du bien.« .

Dans la pétition qui a été lancée, nous pouvons prendre retrouver ceci : Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la seconde guerre mondiale dans l’armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica (la Ligue internationale contre l’antisémitisme, devenue Licra : Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) (…), nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon. »

Ainsi, Joséphine Baker était destinée à devenir une femme de renom et sa lutte, ainsi que toutes ces actions étaient destinées à rester dans la mémoire des français, bien longtemps après sa mort.

Accueil » People » Laeticia Hallyday : Une décision du président qui la comble de joie !