Les inventions japonaises les plus insolites

inventions japonaises-les-plus-insolites

Le Japon est bien connu pour ses avancées étonnantes dans le monde de la science et de la technologie. Parmi celles-ci, citons le cuiseur de riz électrique, le karaoké, les emojis, les lecteurs de cassettes, les lumières LED bleues et l’impression 3D.

Toutes ces inventions ont en quelque sorte changé notre mode de vie et ont eu un impact sur le fonctionnement du monde actuel. Cependant, il existe également des inventions japonaises qui reflètent la bizarrerie et l’ingéniosité de leur peuple.

Ne vous méprenez pas. Ces inventions sont toujours cool. Cependant, elles peuvent aussi vous faire vous demander comment les gens ont pu les inventer. Voici quelques-unes des inventions japonaises les plus étranges, peut-être les plus cool et les plus bizarres à découvrir.

Main robot pour les célibataires

Main de robot japonais comme petite amie

Célibataires, hélas ! Si vous vous sentez seul ou triste, cette invention pourrait être exactement ce dont vous avez besoin. Un groupe de scientifiques japonais de l’université de Gifu a inventé une main robotisée que les hommes peuvent tenir dans leurs mains lorsqu’ils se sentent seuls. La main peut également être utilisée comme un compagnon à qui tenir la main pendant la marche. Appelé « Osampo Kanojo », son nom se traduit par « Ma petite amie en marche ».

Selon le groupe, le robot a la sensation et même l’odeur d’une petite amie. Le dispositif est constitué d’un matériau souple ressemblant à du gel pour simuler la sensation réelle d’une main humaine. Ses doigts peuvent détecter la pression et « se resserrer » lorsqu’on les tient fermement. Pour être encore plus réaliste, la main du robot est dotée d’un mécanisme de chauffage et de transpiration.

L’idée est née de l’augmentation des problèmes de santé mentale provoquée par la pandémie de Covid-19. Pour cette raison, le robot offre de la compagnie et du confort à ceux qui en ont besoin.

Masque intelligent traducteur

Masque intelligent traducteur

La pandémie actuelle a également donné lieu à une nouvelle invention : un masque facial intelligent capable de traduire jusqu’à 8 langues. Comme chacun sait, les masques faciaux sont devenus indispensables au quotidien. Ce gadget opportun a été inventé par une startup japonaise, Donut Robotics, qui a vu l’opportunité de faire du masque ordinaire un outil de communication et de distanciation sociale dans le cadre de cette pandémie.

L’objectif du masque intelligent semble prometteur. Cependant, il ne semble pas être un outil utile pour l’instant puisque le masque n’offre même pas de protection contre le Covid-19. Selon ses fabricants, l’avant du masque est découpé pour permettre la respiration. Cela signifie que les utilisateurs devront toujours porter un autre masque à l’intérieur du gadget pour se protéger, ce qui est le but même du port d’un masque en premier lieu. C’est certainement l’une des inventions japonaises les plus étranges de cette liste.

Sacs en plastique comestibles

Plastique comestible pour cerfs du parc de Nara

L’invention des sacs en plastique comestibles amène à se demander qui, dans un esprit sain, pourrait manger du plastique. L’idée de manger du plastique semble tout simplement trop folle. Oui, nous sommes peut-être plus soucieux de l’environnement aujourd’hui, mais je ne pense pas que les humains iraient jusqu’à manger du plastique. Malheureusement, ce n’est pas pour les humains que ces plastiques comestibles ont été conçus, mais plutôt pour les cerfs.

En 2019, plusieurs cerfs ont été retrouvés morts dans le parc de Nara, au Japon, après avoir mangé des sacs en plastique. Les touristes du parc avaient déjà été avertis d’éviter d’utiliser et de jeter des plastiques dans la région. Cependant, Hidetoshi Matsukawa avait quelque chose de différent en tête. Il s’est associé à un fabricant de papier japonais pour créer le « Shikagami », qui signifie papier de cerf. Ce matériau comestible est fabriqué à partir de son de riz et de cartons de lait.

Cette invention peut sembler farfelue. Cependant, je vois son potentiel pour protéger non seulement les cerfs, mais tous les animaux à l’avenir.

Projecteur de distanciation sociale

Projecteur de distanciation sociale Inventions japonaises les plus étranges

Voici une autre invention de pandémie qui semble également assez folle. Si tout le monde l’utilisait, nous aurions tous l’air de sortir d’un film futuriste en marchant avec des orbes autour de nous. Le projecteur de distanciation sociale, inventé par Hitachi, assure la distanciation sociale à l’aide d’un système de projection. Le système est doté d’un capteur qui détecte la proximité d’une personne et projette des poissons nageant autour d’un cercle. Les poissons deviennent jaunes lorsqu’une personne traverse le cercle d’une autre personne. Ce dispositif pourrait être utile, mais il est également étrange de se promener en ville avec des poissons nageant autour de soi.

Robot Loups

robot loup

Imaginez que vous vous promenez en voiture dans la ville et que vous vous retrouvez face à face avec un loup géant aux yeux rouges éblouissants. Ce n’est pas quelque chose que l’on a envie de voir, surtout tard dans la nuit. Au Japon, à Takikawa, les autorités locales ont installé ces loups robots dans la ville. Ces loups ont une fourrure sombre, des yeux rouges aveuglants, des dents aiguisées et émettent même plusieurs grognements.

Pourquoi, me direz-vous ? Selon les rapports, ces robots monstrueux sont destinés à faire fuir les ours sauvages des zones habitées de la ville. Apparemment, les observations d’ours sauvages n’ont jamais été aussi nombreuses dans le pays, y compris à Takikawa. Rien que cette année, il y a eu 10 observations dans la ville. Pour donner du crédit à son concepteur, Ohta Seiki, les loups robotisés sont considérés comme un succès dans une autre ville, Hiroki Kondo. Selon un responsable de la ville, aucune observation n’a été faite depuis l’installation des robots.

Emilie

Emilie

Je suis Emilie, j'ai 27 ans et je suis une grande fan de la culture asiatique. Mes origines vietnamiennes y sont sans doute pour quelque chose ;)