Assurance habitation : le jackpot des bretons

Afficher Masquer le sommaire

C’est un sujet qui revient souvent : le coût de l’assurance habitation. Saviez-vous qu’en France, les habitants paient en moyenne 216 euros pour assurer leur logement ? Même si c’est le cas pour la majeure partie des régions, on note encore de nombreuses disparités. C’est d’ailleurs en Bretagne où le coût de l’assurance habitation est le moins cher. On vous explique tout ça dans cet article. 

L’intérêt d’avoir une assurance habitation 

Pourquoi payer en plus une assurance ? Tout simplement pour anticiper les risques de cambriolages ou d’autres problèmes. Comme dit précédemment, le prix en moyenne pour une assurance habitation coûte 216 euros en France. Le prix peut tout de même varier selon les régions. La région qui gagne le jackpot est la Bretagne : les habitants payeraient moins cher que le reste des autres régions en France. Mais comment expliquer cela ? 

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : tarifs les plus bas 

Situés à l’Ouest de la France : 

  • la Normandie
  • le Pays de la Loire 
  •  la Normandie 

Ces régions ont des tarifs très faibles comparés aux autres. En moyenne, si vous êtes habitants en Normandie, vous ne paierez que 171 euros. Quant à la Bretagne, il faudra payer 190 euros et pour le Pays de la Loire, 179 euros. 

Le Sud-Est : une hausse des prix importante 

On ne peut pas en dire autant pour le Sud-Est. Les prix sont en hausse. La cause de ces prix est tout simplement due au problème de cambriolages et aux soucis climatiques. On peut noter en région PACA un prix à 240 euros. Bien évidemment, la région la plus chère reste l’Île-de-France, avec un coût en moyenne de 242 euros. 

L’assurance habitation est plus chère ces 12 dernières années 

En effet, les prix sont en hausse. Pour vous donner quelques exemples, dans le nord de la France, on distingue depuis 2010, une augmentation d’environ 30 % des prix. De même pour le Grand-Est où l’assurance d’habitation s’élève à 193 euros. Ce qui est l’équivalent de 31 % de plus. On peut également citer le Centre-Val de Loire : les habitants paient 197 euros. Ce qui veut dire que depuis 2010 les prix ont grimpé de 27 %. 

Mais ce ne sont pas les seules régions concernées par ce phénomène. Il faudrait payer 188 euros en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2010. Le coût de l’assurance habitation a aussi progressé depuis 2010 en Nouvelle Aquitaine : pour 204 euros à l’année. Les habitants d’Auvergne Rhône-Alpes payent 28 % en plus, soit 205 euros. Mais, selon Olivier Moustacakis, avoir une assurance habitation nous permettrait d’économiser 40 %

Pourquoi ces écarts de prix ? Il faut être au courant que l’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire. Elle l’est en revanche pour les locataires. D’ailleurs sans cette assurance habitation, aucun locataire ne parviendrait à trouver un bailleur prêt à donner sa confiance. D’autre part, ce qu’il faut savoir c’est qu’en fonction de votre assurance, vous bénéficiez d’options : certaines, par exemple, offrent une protection complète tandis que d’autres en offrent une partie. C’est pour cette raison aussi que le prix peut varier. Bien évidemment, le coût varie aussi varier en fonction de votre région. 

 

Accueil » Insolite » Assurance habitation : le jackpot des bretons