Franck Gastambide atteint de HPI ? Il raconte !

Afficher Masquer le sommaire

Bien que plusieurs millions de personnes soient atteintes de cette « maladie », elle est généralement diagnostiquée dans la jeunesse. Cependant, l’acteur Franck Gastambide l’a sur peu de temps après son émission « Rendez-vous en terre inconnue ». 

Le trouble HPI 

Le trouble HPI, plus généralement appelé le Haut Potentiel Intellectuel, caractérise les personnes atteintes comme ayant une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. 

Souvent, ce trouble est mis en évidence par le biais de plusieurs tests qui permettent de trouver la cause de certains problèmes comportementaux, notamment à l’école. 

Il faut savoir qu’une personne est considérée comme HPU, lorsque son QI (Quotient Intellectuel) est supérieur ou égal à 130. Ce chiffre très élevé concerne beaucoup de personnes dans le monde et certaines ne s’en rendent même jamais compte. Ainsi, durant la jeunesse, ce trouble est mis en évidence par divers troubles comportementaux à l’école, comme si l’élève s’ennuie en cours et trouve rapidement les réponses aux différentes questions. 

Bien que le QI doit être égal ou supérieur à 130, il est parfois possible de trouver des QI plus faibles lors de ces tests, puisque de nombreuses personnes sont stressées, fatiguées, ou sous l’emprise de médicaments, ce qui altère les capacités cognitives

Franck Gastambide diagnostiqué HPI suite à un émission ? 

Franck Gastambide, célèbre acteur, né savait pas qu’il était atteint de ce trouble et c’est notamment grâce à son passage dans l’émission « Rendez-vous en terre inconnue », que le jeune homme a pu se faire diagnostiquer et connaître ce trouble. 

« Pour la petite histoire, après avoir fait Rendez-vous en terre inconnue, des gens m’ont envoyé des messages pour me dire ‘tu sais, les réactions que tu as eu à certains moments sont typiques des HPI, de la grande famille des HPI’« , à expliqué l’acteur. 

Souvent resté discret sur la question, l’acteur a expliqué les raisons et semble avoir peur du jugement des autres à son égard. 

« Je ne le dis jamais parce que souvent HPI, on pense que le mec se la raconte, comme s’il était un peu supérieur« , a-t-il expliqué. 

Il a également précisé que cela ne le rend pas plus intelligent que les autres, mais que cela lui provoque une certaine hypersensibilité qui peut être handicapante à certains moments. 

« Ça m’a donné plein de réponses sur des excès de sensibilité que je peux avoir et plein de choses qui sont parfois difficiles à gérer pour moi, mais qui sont très simples pour vous, qui sont plus compliquées pour moi. Et inversement. », précise l’acteur. 

« Des fois, ça va plus vite dans ma tête pour certains trucs. Mais j’ai attendu 40 ans pour comprendre que j’avais ça » a-t-il renchérit. 

Un trouble qui est effectivement souvent mal vu par les personnes qui ne le connaissent pas, puisque cela peut donner une mauvaise idée de la personnalité de l’individu. L’hypersensibilité est également une émotion que l’on retrouve dans différents troubles, plus ou moins handicapants, bien que certains aux contraires bénéfiques pour certaines personnes. 

Le plus important est d’apprendre à vivre avec et de voir les différentes possibilités qui s’ouvrent lorsque l’on obtient des réponses à nos questions. 

Accueil » People » Franck Gastambide atteint de HPI ? Il raconte !