Raya, la première princesse Disney d’Asie du Sud-Est

raya premiere-princesse-disney-asie-sud-est

Comme a son habitude Disney représente différentes cultures du monde entier dans ses dessins animés. Et avec Raya, c’est au tour de l’Asie du Sud-Est.

Bande-annonce Raya et le dernier dragon

Dans le teaser, on nous présente l’histoire tentaculaire de Raya, une jeune femme féroce qui mène une quête épique pour ramener la paix entre les nations divisées de Kumandra, et pour ce faire, elle doit trouver le dernier des dragons, une espèce qui a disparu après une tourmente particulièrement dévastatrice. Au cours de son périple, elle rencontrera Sisu, un dragon d’eau, que les fans ne manqueront pas d’apprécier.

À la découverte de l’Asie du Sud-Est avec Raya

En tant que personne originaire des régions brûlantes de l’Asie du Sud-Est, Raya est plus qu’un film d’animation. C’est un pas de plus vers la représentation de l’autre facette de l’Asie. Rien que dans le teaser, on peut voir beaucoup d’influence de l’Asie du Sud-Est. L’arme de Raya est un arnis, l’arme nationale des Philippines pour l’Eskrima, les toits d’où Raya saute sont inspirés de l’architecture khmère, le compagnon de voyage de Raya, Tuk Tuk, est nommé d’après le populaire véhicule à trois roues de Thaïlande, et le nom de Raya lui-même signifie « grand » en Indonésie.

Les réalisateurs de Raya, Don Hall et Carlos López Estrada, ainsi que les scénaristes Qui Nguyen et Adele Lim, ont voyagé dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est pour s’imprégner des cultures qu’ils souhaitent mettre en valeur. Et même si ce n’est pas le cas, ce que Raya fait est le début d’un intérêt pour les cultures de l’Asie du Sud-Est, ce qui est un grand succès.

L’histoire de Raya et le dernier dragon

Passons maintenant à l’histoire. Raya et le dernier dragon présente un récit épique sur la division des nations dans un pays qui semble être ravagé. C’est un sujet qui restera toujours d’actualité. Les pays d’Asie du Sud-Est ont connu par le passé des confédérations et des concepts politiques comme le Maphilindo, qui visent à rassembler les pays, ce qui signifie que les réalisateurs ont fait leurs devoirs. Nous sommes également enthousiasmés par les autres personnages que nous allons rencontrer dans le film. Dans la bande-annonce, on voit une personne derrière un masque qui combat Raya lors d’un entraînement au combat et les tribus que l’intrigue pourrait désigner comme les nations en guerre. Ils semblent être des personnages dynamiques qui apporteront une dynamique intéressante au film.

raya le dernier dragon

Date de sortie de Raya et casting

Raya et le dernier dragon sortira en avril 2021 en France. Kelly Marie Tran, de la nouvelle trilogie Star Wars, incarnera Raya et Awkwafina, de Jumanji : The Next Level, fournira la voix du dragon maladroit nommé Sisu.

Pour la version française, c’est Emilie Rault qui sera Raya, Géraldine Nakache, le dragon Sisu, Anggun, la cheffe Virana, et Frédéric Chau sera Benja, le père de Raya.

L’Asie dans les films Disney

Raya est le premier film de Disney à faire une large place à la culture du Sud-Est asiatique, mais la société d’animation n’est pas étrangère aux productions ayant une influence asiatique. Elle a déjà mis en avant l’Asie de l’Ouest avec Aladdin, où nous avons rencontré la première princesse d’Asie de l’Ouest, la princesse Jasmine, et, bien sûr, Mulan, qui représentait l’Asie de l’Est, plus particulièrement la Chine, et qui a également fait l’objet d’un remake en film d’action. Disney n’aurait pas pu choisir plus parfait que Raya pour revenir à la célébration des cultures du vaste continent asiatique.

La représentation des asiatiques du Sud-Est dans les films

Avec Raya, je commence à ressentir ce que ça fait d’être vu. Bien que les Asiatiques du Sud-Est aient été représentés à Hollywood par un personnage philippin, Mateo Liwanag, dans Superstore, et par la prédominance de Bangkok dans Very Bad Trip 2, leur présence reste minime et repose sur la nouveauté. L’année dernière, toute l’Asie a remporté de grandes victoires : Crazy Rich Asians a été la comédie romantique la plus lucrative des années 2010 et Parasite a balayé la saison des prix et a été salué comme l’un des meilleurs films de la décennie.

raya disney

Ce sont tous des triomphes dans la mise en valeur des Asiatiques en particulier, mais Raya est d’un genre différent car il s’adresse à un public plus jeune qui n’est peut-être pas conscient de son manque de représentation. Imaginez que de jeunes garçons et filles voient sur grand écran quelqu’un à qui ils ressemblent et qui vit dans un monde comme le leur, et en plus, cela vient d’une plateforme colossale comme Disney ! Quoi qu’il en soit, Raya a l’air d’être aimé par tout le monde à travers le monde !

Nous avons hâte de voir la légende de Raya ! C’est sûr que c’est un voyage ardent !

Avez-vous hâte de voir Raya et le dernier dragon ?

Emilie

Emilie

Je suis Emilie, j'ai 27 ans et je suis une grande fan de la culture asiatique. Mes origines vietnamiennes y sont sans doute pour quelque chose ;)