Kokedama : la plante japonaise qui s’invite dans toutes les décos

kokedama plante-japonaise

S’il y a bien une chose que les millennials ne tuent pas, ce sont les plantes. En fait, les passionnés de jardinage sont de plus en plus jeunes !

La dernière tendance issue de l’obsession végétale de cette génération ? Le kokedama, une boule de terre recouverte de mousse sur laquelle pousse une plante ornementale. Son style s’apparente à celui du bonsaï, et le système racinaire de la plante est enveloppé de mousse et lié par une ficelle, ce qui en fait une œuvre d’art sculpturale. Originaire du Japon, le kokedama n’est pas une pratique nouvelle, mais sa popularité est croissante.

Vous voulez intégrer des plantes kokedama dans votre maison ? Voici ce que vous devez savoir.

Comment faire un kokedama ?

Pour fabriquer un kokedama, vous aurez besoin de terre à bonsaï, de mousse de tourbe, de sphaigne, de la plante de votre choix, de ficelles, de ciseaux et d’eau.

Suivez les étapes suivantes pour créer votre kokedama :

  1. Mélangez la terre à bonsaï et la mousse de tourbe dans un bol, et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la terre soit humide.
  2. Formez une boule avec le mélange de terre autour des racines de la plante.
  3. Enveloppez la boule de mousse de sphaigne.
  4. Enveloppez-la et attachez-la avec de la ficelle
  5. Attachez une autre boucle de ficelle pour la suspendre.

Les meilleures plantes à utiliser pour le Kokedama

Le Séneçon de Rowley, la fougère bouton, la fougère macho, le pothos et la fleur de lune sont les meilleurs types de plantes à utiliser dans un kokedama. Par contre, il faut éviter les cactus, les plantes succulentes, les plantes à fleurs et le Polyscias.

Comment prendre soin des kokedamas ?

Gardez votre kokedama arrosé en le vaporisant quotidiennement. Le sol doit rester humide pour que la mousse survive. Toutes les quelques semaines, démontez le kokedama et faites-le tremper dans un évier rempli d’eau. Laissez-le s’égoutter avant de le remonter.

kokedama

Voilà, vous êtes prêts à faire vos Kokedamas et décorer votre intérieur pour un style japonisant !

Emilie

Emilie

Je suis Emilie, j'ai 27 ans et je suis une grande fan de la culture asiatique. Mes origines vietnamiennes y sont sans doute pour quelque chose ;)