Japandi, la nouvelle tendance déco incontournable en 2021

japandi tendance-deco

Nous passons beaucoup de temps à la maison depuis l’apparition du Covid-19, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car il existe plusieurs façons de transformer nos espaces pour les rendre aussi productifs que possible.

En 2020, Pinterest a indiqué que plus de 400 millions d’utilisateurs ont recherché des styles de décoration d’intérieur pour tirer le meilleur parti de leurs espaces et aménager le bureau à domicile de manière confortable.

En 2021, le style japandi, prend de l’ampleur : c’est la fusion parfaite entre le minimalisme japonais et le style scandinave.

Le style Japandi

Cette nouvelle tendance fusionne deux styles qui ont beaucoup de choses en commun. D’une part, la décoration intérieure japonaise suit quelques principes : kanketsu, qui fait référence à la simplicité ; iki, qui signifie la sobriété élégante ; et ma, qui signifie essentiellement « moins c’est plus ». Ces valeurs de la culture japonaise sont matérialisées dans des espaces minimalistes aux tons chauds et sobres ; essentiellement, la décoration intérieure japonaise sauve le nécessaire et se débarrasse du superflu. D’autre part, la décoration intérieure scandinave est minimaliste, c’est-à-dire qu’elle ne comporte pas d’ornementation. Ce style est basé sur des espaces lumineux, des couleurs claires, l’utilisation de matériaux naturels, le confort et la fonctionnalité.

japandi deco

Le Japandi reprend plusieurs éléments de ces deux styles pour créer un espace confortable, calme, simple et, surtout, productif. À une époque où le trajet entre le domicile et le bureau se réduit à quelques pas, il est nécessaire de se sentir à l’aise dans l’endroit où nous passerons la majeure partie de notre journée, mais il est également essentiel d’adapter cet espace pour être aussi productif et efficace que possible. En prenant le minimalisme comme point de départ, le style japonais élimine les distractions et s’attache à promouvoir une ambiance zen.

Comment adopter le style Japandi ?

Couleurs

Pour décorer les pièces fonctionnelles de la maison, ce style recommande d’utiliser des couleurs douces; par exemple, des tons gris, du beige ou même du blanc. Ces couleurs favorisent la tranquillité, n’attirent pas l’attention et créent également un sentiment d’espace afin que nous ne nous sentions pas enfermés.

Matériaux

Il est également recommandé d’utiliser des meubles faits de matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la céramique, car cela nous permet de nous sentir en contact avec l’extérieur et accueillis par l’espace.

Plantes

japandi

Pour les lieux plus intimes comme la salle de bain ou la chambre à coucher, japandi recommande également une décoration minimaliste, mais, dans ce cas, il est suggéré d’inclure de la végétation. Placer des plantes dans la salle de bains ou la chambre à coucher, idéalement dans des pots en béton ou en marbre, crée une atmosphère agréable.

Se sentir à l’aise dans un espace où la relaxation et le bien-être sont une priorité est extrêmement important, car les endroits les plus intimes de la maison sont ceux où nous pouvons recharger notre énergie pour conquérir le jour suivant.

La pandémie et la mise en place du bureau à domicile nous ont obligés à rester à la maison beaucoup plus longtemps que « d’habitude », mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Avec la décoration japandi, vous pouvez profiter d’espaces rénovés, confortables, douillets et productifs dans votre propre maison. C’est l’occasion de faire de notre maison un endroit où nous voulons être et non un endroit que nous voulons fuir

Emilie

Emilie

Je suis Emilie, j'ai 27 ans et je suis une grande fan de la culture asiatique. Mes origines vietnamiennes y sont sans doute pour quelque chose ;)